Le 4 juin 2018

Un mois de Mai responsable

Le mois de Mai s'achève doucement, nous laissant un avant-goût estival. Côté food, l'actualité a été très dynamique et notre attention a été captée par des news issues de la tendance "Consommation responsable". Protéines végétales, charcuterie sans nitrite, épicerie anti-gaspi, l'engagement de Danone, ce sont les informations qui nous ont le plus plu en Mai.

 

Pourquoi les initiatives responsables ont-elles retenu notre attention? Probablement parce que les consommateurs sont de plus en plus conscients et sensibles à l'impact de leur propre consommation alimentaire. C'est que montre une étude menée par OpinionWay, dont vous avez été nombreux à consulter les chiffres principaux. 35% des 18-24 ans souhaitent que tous les produits soient produits équitablement. Un élément à prendre en considération...

Post à consulter ici

Open up food - Lentilles 600Les protéines végétales ont été un sujet d'actualité très suivi également. Les consommateurs varient de plus en plus leur alimentation, notamment les sources de protéines. L'offre s'élargit d'ailleurs dans les rayons et le marché connait une croissance très forte. L'Europe veut prendre ce tournant et une place de leader dans la production mondiale de protéines végétales. Le Parlement Européen a planché sur la prochaine PAC en l'orientant vers un soutien à la production de protéagineuses

Post à consulter ici

 

 épicerie anti-gaspillage dans les environs de Rennes, a éveillé notre curiosité. Ce point de vente ne vend que des produits écartés de la grande distribution. Une initiative qui nous rappelle WeFood, à Copenhague, au sujet de laquelle on peut (re-)lire ce petit article.

Post à consulter ici

 

Les marques de charcuterie souffrent d'une image plutôt négative aux yeux des consommateurs, que ce soit sur le plan nutritionnel ou du développement durable. Un article que nous avons relayé récemment montrait que des recherches étaient menées par des acteurs de la filière pour réduire l'impact des emballages sur l'environnement. En parallèle, des grosses marques comme Herta et Monique Ranou s'engagent fortement dans le "sans nitrite". Au vu de leur poids sur le marché global, on peut se demander sérieusement si le "sans nitrite" n'est pas en train de devenir la nouvelle norme du marché. A suivre...

Post à consulter ici

 

Emmanuel Faber, le PDG de Danone, continue à faire bouger les lignes. Il conduit fermement le groupe sur la voie de la production responsable, en mettant en place en interne un nouveau mode de gouvernance participatif très original et en l'engageant vers la certification B Corp. En étant pionnier sur ces sujets, Danone assume son rôle de leader d'un marché. Et assure son avenir, puisque 35% des 18-24 ans veulent consommer des produits éthiques et responsables.

Post à consulter ici

 

Voyons ce que le mois de Juin nous réserve!

logo LinkedIn logo LinkedIn

Recevez notre sélection d'articles une fois par trimestre, directement par mail
Je m'inscris à la newsletter

Ecrit par Cécile Kergrohen

Fondatrice et directrice d'Open up food

Diplômée d'Audencia Business School, spécialiste du marketing, de l'innovation et du secteur alimentaire.

Open up food est une agence de conseil en développement et marketing, dédiée aux entreprises de l'alimentaire. Open up food intervient auprès de start-ups, TPE et PME sur la stratégie de développement, la stratégie marketing et l'innovation.

logo Facebook logo Twitter logo LinkedIn

Fermer

Conçue pour vous
faire gagner du temps, notre newsletter est
trimestrielle et composée d'une courte sélection d'articles
d'analyse et d'actualité. Pour la recevoir dans votre boîte mail,
merci de remplir ce formulaire :

Merci !

Un mail de confirmation va vous être envoyé dans quelques minutes. Il suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.